TRAVEL DAY

Jour J. On y est, c'est le départ pour l'Islande ! Une journée chargée m'attend, avec plus de 6h de transport en comptant l'avion et les bus. Comme la veille, sauf que c'était en voiture. En deux jours, j'aurai donc passé près de 12h dans les transports. Je crois que je serai vaccinée à vie !

PREMIÈRE ÉTAPE : L'AVION



Pour commencer, je me suis rendue à Orly pour prendre mon vol. Après avoir déposé ma valise et passé les différents points de contrôle, j'étais dans l'avion ! J'avais choisi la compagnie Icelandair, et je ne suis pas déçue. Personnel souriant, sièges spacieux, écran tactile avec du contenu audio et vidéo en accès libre, sans oublier la wifi - première fois que je vois la wifi dans un avion, suis-je totalement à la traîne ? 
Je m'installe donc paisiblement dans mon siège, décontractée.


Tout allait bien jusqu'à ce que je réalise pour de bon que j'allais en Islande et que je ne parlais pas un mot d'islandais. Cette prise de conscience a eu lieu au moment où le pilote s'est mis à parler à 3000km/heure - il allait sûrement plus vite que l'avion avec les réacteurs tournant à plein régime, je ne rigole pas - et que je n'ai rien compris. Voici ma réaction, mon visage s'est complètement décomposé :


Quelques instants plus tard, au moment où l'avion prend son envol, une autre chose me marque - j'aurais pu utiliser la même image car c'était tout aussi surprenant - la POLLUTION. Alors que l'avion quittait le territoire français, j'ai vu littéralement un nuage de pollution sur Paris. On parle souvent de la pollution, mais on ne la voit pas forcément. Là, c'était sous mes yeux. Impossible à nier. Une question m'a alors traversée l'esprit : pourquoi nous entêtons-nous à vivre au-dessus de nos moyens ? Difficile d'y trouver une réponse précise, mais j'espère que ce séjour islandais me permettra d'y voir plus clair - sans mauvais jeu de mots, car il est vrai que sans la pollution on voit évidemment mieux.

Occupations pendant le vol 

Qui dit vol de 3h40, dit activités pour faire passer le temps. J'ai d'abord commencé par lire la moitié de l'"Utopie" de Thomas More, un ouvrage très éclairant que j'ai hâte de continuer. Et qui tombe à pic, comme je m'apprête à découvrir une nouvelle culture qui n'a pas les mêmes normes que nous.

Ensuite, souhaitant profiter de l'écran tactile, j'ai décidé de regarder un épisode d'une série dont beaucoup de personnes me parlaient depuis longtemps. Westworld. Très belle découverte. Sous ses faux airs de western, cette série se rapproche des ouvrages dystopiques tels que Brave New World. J'ai hâte de voir les autres épisodes, et je ne peux que la conseiller !
Pour profiter encore un peu de l'écran tactile, j'ai choisi d'écouter de la musique islandaise. Occasion idéale pour commencer à s'imprégner de la culture du pays ! Je connaissais déjà Björk de nom, et je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché à son style - le premier morceau durait 6 minutes, trop long pour moi il faut croire. En cliquant au hasard, j'ai ensuite découvert le groupe de musique Vök. J'ai bien aimé leur style posé, qui rend leurs chansons très "naturelles" quelque part. Voici une idée de ce qu'ils font, avec en bonus le clip : https://www.youtube.com/watch?v=23GtNKYQj7c

Enfin, rien à voir, je suis tombée sur un rappeur islandais. Je ne sais pas quel morceau j'ai écouté - évidemment, je n'ai pas compris un mot de ce qu'il racontait, j'espère au moins qu'il ne répétait pas "pen pineapple apple pen" en islandais pendant 3 minutes - mais je vais vous mettre un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=XahS5yr61Lg

Pour terminer, j'ai lu une vingtaine de pages de l'Idiot de Dostoïeski, un pavé de 900 pages que j'espère finir d'ici la fin de mon séjour (et sur lequel je reviendrai sûrement plus tard). 

Atterrissage 


Sur l'écran tactile, je vois alors le pays s'approcher. Le décompte se poursuit : plus que 30 minutes, 20 minutes, 10 minutes...puis 0 ! Je vois la terre se rapprocher, et l'océan s'éloigner. L'aéroport se profile devant moi.

Enfin, l'avion déploie ses roues et touche le sol. Ca y est, je suis OFFICIELLEMENT EN ISLANDE !!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JOUR 18 : DECOUVERTE D'UNE ILE

JOUR 12 : NEW BEGINNING

JOUR 19 : DERNIER JOUR A LA FERME